...ACTUALITES : La carrière de Semondans ne dispose plus d'aucune autorisation : restons cependant vigilants. A bientôt

mercredi 24 septembre 2025

La Cour d’Appel de Nancy doute…

A l’audience publique à la Cour Administrative d’Appel de Nancy le 18 sept. 2025 :

- consacrée à l’examen des appels du carrier et du ministère contre le jugement du Tribunal Administratif de Besançon du 11 déc. 2024 qui stoppe définitivement l’exploitation de la carrière de Semondans,

- le rapporteur public, après avoir inversé le sens de ses conclusions la veille de l’audience,

- nous a fait part des hésitations de la Cour concernant la légalité de la carrière de Semondans, qui a connu « de longues traversées contentieuses » depuis déjà 15 ans.

Au final, à qui bénéficiera les doutes de la Cour ?

- au carrier ? si la Cour décide d’annuler le dernier jugement et donc de laisser l’exploitation se poursuivre,

ou 

- aux riverains et à l’association ? si la Cour décide de confirmer les conclusions du jugement précédent, qui ne permet plus au carrier d’exploiter la carrière, 

ou bien encore…

- au hibou Grand Duc présent sur le site de Semondans ? si la Cour décide de « sursoir à statuer » pendant 2 ans, dans l’attente des compléments naturalistes et administratifs que doivent produire et justifier le carrier et le préfet, pour garantir la préservation des habitats du plus grand rapace nocturne d’Europe, classé rare et vulnérable sur la liste rouge des espèces protégées reproductrices de notre région.

La Cour Administrative d’Appel de Nancy, attentive et soucieuse de bien juger, devrait rendre sa décision dans quelques semaines…


dimanche 23 mars 2025

APPEL A DONS : aidez-nous à défendre la forêt et le jugement de Semondans...

Après trois victoires devant le tribunal administratif de Besançon sans l’appui d’avocat, l’association a enfin réussi à faire valoir le droit de l’environnement le 11 déc. 2024 : le carrier ne dispose plus d’aucune autorisation justifiant l’exploitation de cette carrière illégitime !

Ce dernier jugement, qui annule un projet illégal et sa tentative de régularisation, constitue une jurisprudence forte, de nature à décourager d’autres porteurs de projets inutiles, destructeurs et injustifiés !

Cependant, le carrier ne souhaite pas en rester là : il a déjà fait appel et n’hésitera pas à monter l’affaire au Conseil d’Etat. Un avocat est désormais obligatoire, synonyme d’importants frais d’honoraires pour l’association, qui n’entend pas baisser les bras !

Pour faire face à ces dépenses puis contribuer à la remise en état de la forêt, nous lançons cet appel à dons :

- Collectivités, associations ou simples citoyens, conscients de la nécessité de préserver notre nature et notre environnement pour les générations futures,
- Aidez-nous à faire valoir le droit devant ces pratiques d’un autre siècle.

Votre soutien, même symbolique, sera utile à tous.

Le bureau de l'ADOCS

POUR EN SAVOIR PLUS :