La visite du site SAS Maillard, organisée par le "club affaires du Pays d'Héricourt" (voir message précédent de ce blog), a bien eu lieu.
Coté "pédagogique" : découverte de l'expression "beaucoup d'appelés, mais peu d'élus"... Très peu d'élus présents sur ce site aujourd’hui illégal, c'est d'ailleurs normal, logique et rassurant.
Coté "pédagogique" : découverte de l'expression "beaucoup d'appelés, mais peu d'élus"... Très peu d'élus présents sur ce site aujourd’hui illégal, c'est d'ailleurs normal, logique et rassurant.
L'article de l'Est Républicain retrace en détail cette soirée :
- Carrière de Semondans : mince espoir ou chant du cygne [Consulter l'article]
M. Maillard, ainsi que le maire de Semondans, évoquent les difficultés liées à la cessation d'activité, et M. Francioli avance "on nous a conseillé...". Il parait que les conseilleurs ne sont jamais les payeurs ! Néanmoins, ces difficultés auraient pu être notablement atténuées, si les recommandations de la profession avaient été prises en compte :
- le 8 sept. 2015, à l'occasion de la 3ème commission des carrières examinant le dossier SAS Maillard à Semondans, en présence du carrier et du maire de la commune d'accueil du projet,
- alors qu'aucun travaux n'étaient encore engagés (clôture, défrichement, accès, décapage, exploitation),
- à l’annonce qu’un recours contre la dérogation espèces protégées était en cours, les 3 carriers représentants le collège des professionnels dans cette commission ont clairement dit que, dans une telle situation d’incertitude, « un carrier se doit d’être prudent et se limiter à une simple clôture »
Comme tout site ICPE (Installation Classée pour la Protection de l'Environnement), Semondans doit être remis en état après cessation d'activité : l'Adocs s'assurera que cette remise en état des espaces naturels soit correctement et rapidement réalisée, afin que la flore, la faune et les riverains reprennent leurs droits, dans ce joli coin du Doubs.